Plan anti-tabac : la chasse aux fumeurs est ouverte !
Marisol Tourraine a dévoilé ce jeudi son plan-anti tabac. Paquets de cigarettes neutres, limitation du vapotage, la ministre de la Santé lance une véritable guerre contre le tabac;
La France dit non au tabac ! Cela aurait pu être le discours de Marisol Touraine. Ce jeudi, la ministre de la Santé a exposé les points principaux de sa loi anti-tabac. Ces mesures font partie du « Programme national de réduction du tabagisme » voulu par François Hollande.
Il sera bientôt interdit de vapoter dans certains lieux publics comme les établissements accueillant des mineurs, dans les transports en commun et dans les bureaux. Marisol Tourraine refuse que la e-cigarette devienne « une porte d’entrée vers le tabagisme » chez les jeunes et « éviter de banaliser l’attitude de fumeur ». L’industrie de la cigarette électronique est à nouveau touchée. La publicité pour ces produits sera réduite puis interdite définitivement d’ici le 20 mai 2016.
Les fumeurs ne pourront plus fumer dans leur voiture en présence d’enfants de moins de 12 ans. La ministre de la santé expose comme argument la dangerosité du tabac en voiture. « La concentration de particules fines est dix fois plus élevée sur les sièges arrière des véhicules « fumeur ». et dépasse de plus de trois le seuil moyen admis par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) ». Plus question de fumer, également sur les aires de jeux pour enfants Marisol Tourraine souhaite « débanaliser » la consommation de cigarettes dans l’environnement des enfants.
Bonne nouvelle, pour ceux qui arrêtent de fumer. Le remboursement du sevrage tabagique va augmenter. Il passe de 50 à 150 euros pour les jeunes de 20 à 30 ans, les patients atteins de cancer et les bénéficiaires de la CMU.
La France compte plus de 14 millions de fumeurs. Le tabac reste la première cause de mortalité évitable en France. 200 personnes en meurent chaque jour.
Si vous souhaitez arrêter de fumer, contacter le 39 83 la ligne directe de Tabac Infos Service.
« Grève pour un apéro : les cheminots vont-ils trop loin ?Assassinat d’Hervé Gourdel : le sondage honteux du Figaro ! »