Sécurité sociale : le gouvernement prêt à sacrifier les familles pour faire des économies ?

Le trou de la sécurité sociale s’agrandit d’année en année. Le gouvernent prévoyait un déficit de 9,8 milliards d’euros pour avril mais il a dépassé finalement les 11 milliards d’euros. Pour économiser de l’argent, Marisol Tourraine la ministre de la Santé prévoit de piocher dans les aides aux familles.

Manuel Valls promettait dans son plan d’économies d’économiser 21 milliards d’euros. Un objectif qui risque d’être difficile à atteindre ? Pour se faire, la Cour des Comptes prévoit de s’attaquer à la fraude sociale estimée à 20 ou 25 milliards.

La politique familiale du gouvernement prend un sacré coup. Pour faire des économies, Marisol Touraine prévoit de réduire le congé parental. Il passe de 38 mois à 18 mois, ce qui rapporterait 300 0 400 millions d’euros à l’état français. Les familles aisées verront leur prime de naissance baissée. L’objectif ? Economiser 200 millions d’euros. Il n’y aura cependant aucun gel des prestations familiales. Toutes ces mesures permettront d’économiser 1 milliards d’euros.


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés