Manuel Valls à Londres : vers la fin du french-bashing ?
La France la mauvaise élève de l’Europe ? Pour défendre sa nouvelle politique économique, Manuel Valls s’est rendu à Londres. Devant une foule de représentants financiers, le premier ministre a défendu son amour des entreprises.
Lundi dernier, Manuel Valls s’est rendu au cœur du quartier financier de Londres : La City. Après la France et l’Allemagne, le premier ministre déclare sa flamme aux entreprises au Royaume-Uni.
Après une entrevue avec le premier ministre David Cameron, Manuel Valls s’est exprimé en anglais devant les banquiers et les hommes d’affaires de La City. « My government is pro-business » a-t-il affirmé dans un anglais parfait.
Une opération séduction qui a pour but de redorer l’image de la France à l’étranger et surtout en Angleterre. Depuis son élection en 2010, David Cameron ne cesse de citer la France en contre exemple pour défendre ses réformes libérales. Juste après l’élection de François Hollande en 2012, le premier ministre avait déclaré qu’il « déroulerait le tapis rouge » pour les entreprises et les entrepreneurs français qui chercheraient à échapper à la tranche à 75 % de l’impôt sur le revenu.
Comme l’a souligné Manuel Valls, « Un Premier ministre français à la City, c’est presqu’un événement. Un Premier ministre socialiste à la City, c’est une révolution ». Une phrase qui n’a pas laissé son audience indifférente.
Les relations économiques entre la France et la Grande Bretagne ne sont pas si mauvaises puisque les entreprises britanniques ont annoncé 42 investissements créateurs de 2500 emplois en France l’an dernier. C’est 17 % de plus qu’en 2012.
« Virus Ebola : l’Europe doit-elle s’alarmer ?Mariage pour tous : Nicolas Sarkozy n’en veut plus ! »