Emmanuel Macron : fait-il tâche au PS ?

Emmanuel Macron n’a pas la langue dans sa poche. Dans une interview au JDD, le benjamin du gouvernement Valls II ne s’est pas gêné pour tacler la réforme de l’assurance chômage.

Emmanuel Macron a relancé la polémique sur les indemnisations chômeurs. Dans une interview au Journal du Dimanche, le ministre de l’économie juge la réforme de l’assurance-chômage « insuffisante ». En ajoutant que « l’Etat peut aussi reprendre la main si les blocages sont trop lourds ». Toujours dans le même entretien, Emmanuel Macron affirme qu’il ne doit avoir ni « posture » ni « tabou ».

Les autres élus PS ne se sont pas gênés pour tacler le successeur d’Arnaud Montebourg. Jean-Christophe Cambadélis, premier secrétaire du PS, ne s’est pas gêné pour rappeler Emmanuel Macron à l’ordre. « La gauche n’a pas de tabous mais elle a quelques totems. En particulier le fait que quand un président de la République s’exprime, les ministres appliquent » a-t-il déclaré à la presse. Invitée de France Inter ce lundi, Ségolène Royal dénonce une maladresse.

Les syndicats sont tout autant remontés que les élus PS. Stéphane Lardy, chargé des questions d’emploi chez Force Ouvrière est exaspéré. « Ce petit jeu qui est en train de s’installer entre le mauvais flic et le bon flic – on a Manuel Valls qui intervient, le président François Hollande qui intervient après en disant ‘mais non, pas du tout’, François Rebsamen d’un côté, Emmanuel Macron de l’autre – on nous prend vraiment pour des imbéciles ! Bien évidemment tout cela est très bien orchestré, donc maintenant ça suffit ! J’attends qu’Emmanuel Macron, au lieu de nous faire des interviews à deux balles dans son bureau comme il le fait, il fasse son travail. Pour que le chômage baisse en France, il faut 1,5 % de croissance. Qu’il redynamise l’économie au lieu de s’en prendre aux plus précaires et aux plus pauvres! » a-t-il déclaré.


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés