Modulation des allocations familiales : un nouveau coup dur pour les ménages français !

Jeudi dernier, les députés socialistes ont validé la réforme visant à moduler les allocations familiales. Grâce à l’aval du gouvernement, la loi a été votée à l’Assemblée Nationale. Une victoire pour la gauche, une défaite pour de nombreuses familles françaises.

La loi de finances pour 2015 incluant la modulation des allocations familiales en fonction du revenu des familles ne plaît pas à tout le monde. L’Union Nationale des Associations Familiales (UNAF) juge cette décision « impossible » et « impensable ». François Fondard, président de l’UNAF se sent trahi.

« Il y a moins d’un an les engagements du président de la République étaient pourtant clairs : “Chaque famille doit avoir les mêmes droits pour les allocations familiales.” […] A la place, les familles ont été mises à contribution à hauteur de 1,2 milliard d’euros par une deuxième baisse du quotient familial. »

Le premier ministre Manuel Valls ne l’entend pas de cette oreille. Il voit en cette modulation « une mesure de justice ».

« Ce n’est pas une mise sous conditions de ressources. C’est une modulation selon le revenu, c’est-à-dire que tous les ménages continuent de percevoir des allocations familiales, mais pour les ménages les plus aisés, le montant en est diminué ».

Dès 2015, les couples avec deux salaires et deux enfants et gagnant plus de 6000 net par mois verront leurs aides divisées par deux. Pour les couples gagnant plus de 8000 euros, les allocations seront divisées par quatre.


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés