Transports en commun : la solution miracle pour faire des économies ?

Selon une étude de l’Observatoire de la mobilité 2014, de plus en plus de Français délaissent leurs voitures pour les transports en commun. Près de 22 millions d’habitants ont accès à un réseau de transports urbains.

La crise économique a changé les habitudes des Français. Alors que le budget des automobilistes était de 4300 euros l’an dernier, ils sont ainsi 47 % à diminuer leurs trajets en ville avec leur voiture depuis 2008. Ces données ont été révélées par l’Union des transports publics et ferroviaires. Autre donné établie par l’Observatoire de la mobilité 2014, 36 % des « voyageurs » ont davantage favorisé les transports en commun.

Les raisons pour lesquelles les Français favorisent les transports sont diverses et variées. Pour 53 % des citadins, ils permettent d’éviter les embouteillages et les galères pour se garer. Ils sont 19 % des usagers à choisir les transports communs pour préserver l’environnement.

Cette étude révèle également que ce moyen de déplacement est beaucoup plus utilisé pour les loisirs. 90 % des sondés choisissent les transports publics pour rendre visite à de la famille ou à des amis. Ils ne sont cependant que 66 % a les utilisé pour aller au travail. Chiffre qui s’explique par le prix des transports et la peur d’être en retard.

Mais les transports en commun ne sont pas le seul mode de transport a être utilisé. Le covoiturage, les vélos en libre service ou l’autopartage sont également très populaires en France.


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés