La nouvelle épreuve du permis de conduire entre en vigueur
La nouvelle épreuve du permis de conduire, promise par la réforme lancée en janvier 2009 par le Premier ministre, entre en vigueur ce lundi avec un mois d’avance sur le calendrier dans les régions Centre, Haute-Normandie, Pays de la Loire et Poitou-Charentes. Elle sera mise en place dans le reste de la France à partir du 1er avril. Quelles sont les nouveautés ?
Apprentis conducteurs, cette information vous concerne. La nouvelle formule du permis de conduire est mise en place à partir d’aujourd’hui. « Nous avons voulu rendre le permis de conduire moins long, moins cher et plus sûr. Nous avons mené cette année des chantiers de taille : réduction des délais d’attente de passage à l’examen à deux mois dans 80 % des départements de France, renforcement des aides de l’État, ou encore modernisation des questions du code, et de la grille d’évaluation de l’épreuve pratique », ainsi Dominique Bussereau, le secrétaire d’Etat aux transports avait-il présenté la réforme. De quoi s’agit-il exactement ?
Des questions de code revisitées
Vous aurez toujours droit à 5 erreurs maximum pour valider l’examen théorique du code. Mais le contenu de l’examen est remodelé. Les questions les plus « ringardes, obsolètes » ont été supprimées, celles qui étaient ambigües reformulées. Les candidats pourront enfin être interrogés sur la réglementation sur les passages à niveau ou sur des thématiques nouvelles telles que l’écologie.
Plus d’autonomie à l’examen pratique
D’après les déclarations de Dominique Bussereau, on passe « d’une logique d’erreurs à une logique de compétences, d’une logique piégeuse à une vraie logique de bilan de compétences ». Une nouvelle grille d’évaluation a ainsi été conçue pour cette nouvelle formule. L’apprenti-conducteur devra obtenir au minimum 20 points sur 30, répartis dans trois rubriques : « connaître et maîtriser son véhicule », « appréhender la route » et « partager la route avec les autres usagers ». Il se verra attribuer des points pour sa conduite générale, ses bons réflexes, alors que jusqu’ici, il lui en était retiré à chaque erreur. Cette épreuve pratique de 35 minutes comprend une nouveauté : pendant cinq minutes, le candidat pourra se diriger à sa convenance vers un lieu précis. Vous pourrez glaner un point supplémentaire si vous avez su montrer que vous pouviez économiser du carburant. Un test de vue est également prévu pendant l’examen.
Il ne faudra toutefois pas commettre de fautes éliminatoires telles que circuler à gauche sur une chaussée à double sens, franchir une ligne continue, brûler un stop ou un feu rouge ou circuler en sens interdit! Cela va de soi…
La conduite accompagnée possible à 18 ans
Enfin, alors que le taux de réussite des élèves pratiquant la conduite accompagnée est plus élevé que celui du permis classique, cette formule réservée jusqu’alors aux candidats âgés de 16 ans va être étendue aux jeunes de 18 ans, avec les mêmes exigences.
« Histoire d’un soir, entre Dom Juan et catin.La journée des droits de la femme, un espoir pour beaucoup d’entre elles »