Terrorisme : la France en viendra-t-elle à bout ?
RTL a publié ce lundi une note de la direction générale de la sécurité intérieure. Elle révèle que la France a réussi à déjouer trois attaques terroristes dans l’hexagone dont un carnaval de Nice.
La note de la direction générale de la sécurité intérieure (DGSI) révèle que plusieurs attentats ont été déjoués par les forces de l’ordre à Nice, dans le Nord et en Ile de France. Nommé « Projets d’actions terroristes en lien avec les filières syriennes », le document fait état de trois arrestations de trois vétérans de Syrie.
Au micro de RTL ce lundi matin, le ministre de l’Intérieur, Bernard Cazeneuve n’a pas démenti ce document et ajoute « Je ne confirme aucune note classifié. Ce n’est pas moi qui dois les rendre publiques, le ministre de l’Intérieur comme de la Défens sont soumis à des obligations. Mais j’affirme que tous les jours, les services de la sécurité intérieure démantèlent des réseaux et déjouent des actes qui pourraient être dramatiques ».
Il y a un, Lyes Darani a été arrêté à Lille avec un mode d’emploi expliquer comment faire une bombe et une lettre pour commettre un attentat suicide. En juillet dernier, Mohamed Ouharani à Créteil. Tout juste rentrer de Syrie via le Liban, il se renseignait sur des potentielles cibles en France.
Le projet le plus abouti était celui d’IIbrahim Boudina, arrêté en février dernier dans le Sud de la France. Lors des perquisitions, les forces de l’ordre ont saisi trois canettes remplies de TATP (triperoxyde de tricycloacéténone), un explosif artisanal pour créer des grenades. Il avait pour cible le carnaval de Nice. Il voulait égaler l’action menée par Tamerlan Tsarnaëv au marathon de Boston le 15 avril 2013.
« Manuel Valls : le dernier recours de la France ?Emplois d’avenir : le nouvel échec de François Hollande ? »