Armement : La Liban au service de l’économie française ?
La France et l’Arabie Saoudite ont signé, ce mardi 4 Novembre, un contrat de ventes d’armes avec le Liban. Le pays étant menacé par une vague djihadiste, le gouvernement a réussi à armer le pays grâce à un don des Saoudiens.
Selon une source diplomatique interrogée par l’AFP, l’Arabie Saoudite et la France ont signé ce mardi à Ryad un contrat d’une coquette somme : 3 milliards de dollars soit 2,4 milliards d’euros pour livrer des armes au Liban. L’ Arabie Saoudite s’est arrangé pour obtenir des armes françaises pour les troupes libanaises en proie aux djihadistes.
Lors d’un dîner officiel en septembre dernier, François Hollande avait déclaré que le Liban « a besoin de lui aussi de sécurité au moment où il accueille des millions de réfugiés ». « Nous avons convenu ensemble, l’Arabie Saoudite et la France, d’aider le Liban à la condition aussi qu’il s’aide lui-même, pour sa propre sécurité » avait ajouté le chef de l’Etat.
De son côté le ministère des Affaires Etrangères Laurent Fabius a salué cet accord qui « financé grâce à un don saoudien, contribuera à renforcer l’armée libanaise, garante de l’unité et de la stabilité du Liban ». Pour le politique, ce contrat « illustre la qualité exceptionnelle de la relation franco-saoudienne ».
« Barack Obama : fait-il toujours rêver ?Nutrition : les Français, rois de la mal bouffe ? »