Nutrition : les Français, rois de la mal bouffe ?

D’après une étude d’Allegnutri dévoilée mardi matin, les Français seraient des ignares quand on parle nutrition. Leurs choix au supermarché ne seraient pas très seins.

L’éducation nutritionnelle des Français serait-elle à refaire ? Il semblerait que oui ! D’après l’étude Allegnutri présentée mardi matin par Mohamed Merdji le directeur du Lesma (Laboratoire d’étude et de recherche en stratégie et marchés des produits agroalimentaires), nous serions des vrais nuls en matière de nutrition.

Alors qu’outre atlantique les Américains choisissent leurs produits selon leurs constitutions (protéines, fer…), les Français favorisent plus leurs aliments pour le gout et la qualité. «Outre-Atlantique, il peut vous arriver d’entendre “j’ai une grande faim de protéines”, explique Mohamed Merdji. En France, c’est impossible; le consommateur prête bien plus attention au goût, à l’origine du produit, aux marques, aux labels…» Cette étude révèle également que les Français sont incapables d’associer les nutriments à un aliment.  Les Français seraient également plus attirés par les mentions « terroir », « local », « naturel », « fraicheur », « qualité ».

Comment régler ce problème ? Eduquer les petits Français. « Il ne faut pas leur proposer un enseignement de la nutrition, qui est perçu par les plus jeunes comme des mathématiques, professe-t-il. Il faut miser sur les ateliers cuisine, l’éveil au goût, les visites d’usines…». Depuis octobre, la notion d’ « éducation alimentaire » a été inscrite dans la loi.


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés