Réforme territoriale : les Français n’en veulent pas !

Dans la nuit de mercredi à jeudi, l’Assemblée nationale a voté en deuxième lecture la carte à 13 régions inscrite dans la réforme territoriale lancée par François Hollande. La France prendra donc un nouveau visage en 2016.

A quoi ressemblera la France de 2016 ? Les députés ont voté dans la nuit de mercredi à jeudi pour une France à 13 régions. L’articler 1er de ce projet de loi prévoit donc la réduction du nombre des régions de l’hexagone de 22 à 13 à compter de 2016.

Même si la carte a été votée, il a fallu 6 heures de débats houleux pour mettre d’accord tous les partisans. De nombreux députés dont une majorité d’Alsaciens ont tenté de faire supprimer ou de redessiner cette carte. Les Alsaciens ont donc perdu la bataille. Même les socialistes n’ont pas réussi à repousser la fusion du Nord-Pas-de-Calais avec la Picardie. Même constat pour la fusion Languedoc-Roussillon Midi-Pyrénées. Les bretons d’UMP, écologistes et de l’UDI pourront cependant garder leur Bretagne intacte.

D’après un sondage BVA pour i-télé publié en juin dernier, 56 % des Français ne sont pas satisfaits par la réforme territoriale. 69 % des Français souhaitent un référendum selon un sondage CSA pour « l’Humanité ».

 


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés