Coup de tête de Brandao : une condamnation excessive ?

Ce jeudi 27 novembre, Bastia Brandao a été condamné à un mois de prison ferme pour avoir donné un coup de tête à Thiago Motta. Une première dans le monde du football.

Sanction méritée ou abusive ? L’attaquant brésilien de Bastia Brandao a été condamné ce jeudi 27 novembre à un mois de prison ferme. Les trois juges de la 30e chambre sont même allés au-delà des réquisitions du parquet en ajoutant 15 000 € d’amendes à la peine initiale.

Le joueur de 34 ans pourrait bénéficier d’un aménagement de peine et ne pas séjourner en prison.  Pour justifier la sévérité de la sanction, le tribunal a retenu la préméditation. Les juges ont pris « en compte le contexte, notamment les problèmes de violence dans les stades. » Le conseiller de Brandao s’est dit « sonné «  après l’annonce du jugement. Il a estimé que cette décision était « dans la droite ligne de ce qui se passe depuis le début de ce dossier ». « On est dans la démesure ».

Le 16 août dernier,  quelques instants après la fin de PSG-Bastia au Parc des Princes, Brandao avait attendu Thiago Motta dans le couloir allant aux vestiaires. On voit le joueur brésilien asséner un coup de tête à Motta avant de s’enfuit. Ce coup a valu à Thiago Motta une fracture du nez.

 


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés