Sida : il sera bientôt possible de se dépister soi-même !
A partir du 1er juillet prochain, des autotests pour dépister le sida seront vendus dans toutes les pharmacie de France. Une initiative qui pourra mettre fin à l’une des plus grandes épidémies mondiales.
Il suffira seulement d’une goutte de la salive ou d’une goutte sang pour savoir si vous êtes porteur du virus du sida. L’autotest sera officiellement commercialisé en France le 1er juillet 2015. Comme l’a indiqué la ministre de Santé, Marisol Tourraine cet outil de dépistage sera disponible en pharmacie.
A l’occasion de la Journée mondiale de lutte contre le sida, Marisol Tourraine exprimait son souhait de généraliser l’utilisation de ces tests rapides qui donnent une réponse sur la séropositivité en moins de 30 minutes contre une attente de plusieurs jours pour le test classique.
Les Nations Unies ont laissé en novembre dernier un programme commun pour en finir avec l’épidémie d’ici 2030. « A présent, nous avons cinq année pour la briser, sinon l’épidémie rebondira encore plus fort » a estimé l’ONU. Il compte sur l’amélioration de la prise en charge des populations délaissées (enfants, prostituées, toxicomanes) pour endiguer le phénomène.
« Made in France : un gage de qualité ?Reconnaissance d’un Etat palestinien : un débat qui déchire la classe politique française ! »