Orientation : la filière scientifique boudée par les filles ?
Comme chaque année, Pisa publie son rapport sur l’éducation. D’après le document, les écoliers Français sont en retard en mathématiques par rapport à la moyenne. Pourtant, la filière scientifique reste toujours autant populaire.
Le dernier rapport Pisa sur l’éducation indique que « 22,4 % des élèves français de 15 ans ne possèdent pas les connaissances mathématiques leur permettant de faire face aux situations de la vie courante ». Alors que la ministre de l’Education nationale dévoile son plan d’action pour « donner le goût des maths » aux enfants, les filières scientifiques sont toujours autant populaires.
La série Scientifique est la plus demandée par les élèves de seconde lorsqu’ils s’orientent pour leur baccalauréat, 36 % des élèves de seconde générale et technologique passent en 1ere S. Un mouvement qui est en constante progression depuis 2004.
Cependant, les élèves de S sont majoritairement des garçons. D’après le rapport, les filles restent toujours « moins attirées par la série scientifique ». Malgré le fait 55,3 % des étudiants en 2013 étaient des femmes, elles n’étaient que 28,2 % à étudier l’ingénierie.
« Agression antisémite à Créteil : la France doit-elle s’alarmer ?Cinéma français : la fin des comédiens trop payés ? »