Serge Lazarevic : une libération qui fait déjà polémique ?

Serge Lazarevic est libre. Le dernier otage Français a été libéré des griffes d’Aqmi mercredi 9 décembre après trois ans de détention au Sahel. Les conditions de cette libération restent cependant toujours floues.

François Hollande l’a annoncé mardi dernier : « Serge Lazarevic est libre. ». Enlevé en 2011 par al-Qaida au Maghreb islamique (Aqmi), le franco-serbe a été délivré dans les environs de Kidal dans le nord du Mali. Il est arrivé ce matin sur le sol français. Accueilli par François Hollande, Lazarevic semble « relativement en bonne santé ».

La question qui reste en suspend : comment la libération s’est effectuée ? L’Elysée affirme qu’elle s’est faite grâce à « d’intenses efforts ». Les négociations se sont faites grâce à un homme : Mohamed Akotey, un touareg nigérien. Grâce à ses talents de négociateur, 4 employées d’Areva avaient pu être libérés l’année dernière. Comme à chaque libération d’otages, la piste d’un versement de rançon est évoquée. Elle a été évidemment niée par l’Elysée. Deuxième piste, un échange de prisonniers. D’après la presse malienne, deux détenus Maliens auraient été libérés en échange.


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés