Etats-unis : 3 étudiants sur 4 doivent 30 000 €

Aux Etats-Unis, la dette des étudiants inquiètent. Elle atteint 1 160 milliards de dollars (statistique de la Réserve fédérale publiée le 17 février), soit une augmentation de 11,1% pendant le dernier trimestre par rapport au précédent. 40 millions d’étudiants américains ont emprunté de l’argent selon le ministère de l’Éducation (moyenne de 30 000 dollars). Les frais de scolarité ont augmenté de 440% en 25 ans, obligeant 75% des étudiants à contracter un prêt selon le magazine Forbes. Avant la crise, les jeunes arrivaient globalement à trouver un travail et à rembourser sans trop de difficultés. A présent, la compétition est rude pour décrocher un premier emploi à hauteur de ses diplômes. Les anciens emprunteurs rencontrent également davantage de problèmes à souscrire à un prêt immobilier.

Le Président Obama a proposé différents dispositifs comme la gratuité dans les community colleges (formation courte) les deux premières années en échange de travail effectué dans l’établissement. Le programme « pay as you earn », destiné aux personnes ayant souscrit leur prêt avant 2007, sera étendu à tous en décembre 2015.

En France aussi, les dettes des étudiants sont de plus en plus dures à rembourser à cause de la crise. Cependant, seulement 10% à 12% des étudiants français (200 000 à 300 000 étudiants) ont emprunté aux banques. De plus, l’éducation supérieure, notamment grâce à la fac, reste plus abordable. Le problème pour le financement des études reste néanmoins une préoccupation pour nombre d’entre nous.

Êtes-vous dans cette situation ? Qu’en pensez-vous ?

 

 

 

 


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés