Chute des prix en janvier, la France au bord de la déflation
Les résultats de l’Institut national de la statistique et des études économiques sont tombées : l’inflation est négative au moins de janvier (-0,4%) par rapport à celui de l’année précédente. Il s’agit ainsi de la plus basse inflation depuis 2009. L’Insee attribue ce phénomène aux soldes d’hiver. Les produits manufacturés ont enregistré une baisse des prix de 3,2% en un mois et 1,2% en un an, le secteur de l’habillement et de la chaussure de 16% en un mois. Concernant les services, l’inflation s’élève à -0,1%. Le coût des denrées alimentaires est en légère augmentation (0,1%) principalement à cause de la hausse des prix des produits frais (0,9%). Les produits de l’énergie sont moins chers en moyenne de 7,1% sur un an (baisse de 2,1% en janvier).
Depuis quelques mois, la zone euro est menacée par la déflation. Si la baisse des prix peut sembler bénéficier au consommateur, il est très néfaste à long terme. En effet, si les prix de demain seront moins chers qu’aujourd’hui, autant différer ses achats… Et comme on attend pour acheter, les prix baissent encore plus et c’est la spirale infernale… Et ça ne favorise pas la fameuse « reprise de la croissance ».
« Sanctions du CSA : menace sur la liberté d’expression ou régulation bénéfique pour l’ordre public ?France : 3ème surface bio d’Europe ! »