TF1 : bilan mitigé avec la Coupe du monde

TF1 a présenté ses résultats jeudi 19 février. En 2014, sur les 100 audiences les plus importantes, 95 reviennent à TF1. La part d’audience de TF1 et des chaînes gratuites du groupe (HD1, NT1, TMC) totalisent 28,7% (-0,2% par rapport à l’année précédente). 32,7% de sa cible commerciale principale est touchée (« femme de moins de 50 ans responsable des achats »). Le groupe a réalisé une économie de 26,4 millions d’euros sur ses programmes, à l’exception des manifestations sportives. Effectivement, TF1 a dû débourser 73,7 millions d’euros pour avoir les droits de la Coupe du monde de football 2014. Cette dépense a fortement influencé les résultats opérationnels de la chaîne. C’était le lourd prix à payer pour maintenir son rôle de leader. Les recettes publicitaires sont en recul de 1,2%, malgré davantage d’espace publicitaire.

Le cas LCI, est également tenu responsable des performances en demi-teinte du groupe. Rappelons que le groupe voulait que la chaîne devienne gratuite et qu’il n’a pas obtenu gain de cause.

Les autres activités du groupe comme les droits, les services aux consommateurs, le téléshopping ou encore les vidéos enregistrent une progression de 7,3% (516,3 millions d’euros). Parmi les principaux gains (30 millions d’euros), on note la revente d’une partie des droits de la Coupe du monde de football 2014 à BeIN Sports. Autre événement ayant pesé dans la balance, l’Américain Discovery a racheté la chaîne Eurosport, la plus-value s’élevant à 267 millions d’euros.

Résultat, le groupe TF1 totalise une trésorerie nette de 497 millions d’euros. Il a prévu de distribuer un dividende conséquent à ses actionnaires et d’acquérir de nouvelles actions. Le reste pourrait être utilisé à des fins d’investissements ou d’achats.


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés