Face à la fraude, la SNCF lance un plan d’attaque

Attention fraudeurs… A partir du 2 mars, l’amende risque d’être très, très salée ! La SNCF a décidé de durcir sa position face à la fraude qui lui fait perdre plus de 300 millions d’euros de recette par an. 22 000 fraudeurs seraient des récidivistes.

Parmi les mesures, la hausse des amendes a été programmée alors que les tarifs sont restés stables depuis 2003. Par exemple, en cas de contrôle d’un voyageur sans billet dans un train, ce dernier devra s’acquitter d’une amende de 50€ pour un trajet de moins de 150 km. Si le trajet est plus long, il devra y ajouter le prix du billet. Au bout de deux mois, le Trésor public prendra en charge le dossier. La contravention pourra être majorée jusqu’à 375€ en cas de non paiement au quatrième mois.  Le ministère de l’Intérieur a donné l’autorisation à la SNCF d’accéder à ses fichiers pour identifier les resquilleurs. L’amende pour un individu se présentant au contrôleur est également augmentée.

La société de transport a également abaissé au nombre de 5 procès verbaux (10 jusqu’à présent) le seuil au delà duquel un fraudeur devient multifraudeur.

La SNCF prévoit aussi de renforcer sa présence  dans les trains et sur les quais. La société prévoit également d’installer des portiques automatiques.

Davantage d’information sur https://www.contravention-sncf.fr/


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés