Départementales : abstention et montée du FN
Les élections départementales (22 et 29 mars) représentent un enjeu considérable. Pour la première fois, les Français éliront le même jour leurs conseillers généraux. Jusqu’à présent, ces élections ne concernaient que la moitié des collectivités tous les trois ans. Autre changement, elles seront totalement paritaires puisque pour chaque canton seront élus un homme et une femme. De plus, le nombre de cantons est considérablement réduit (2074 au lieu de 4055).
A présent, la gauche est à la tête de 61 départements depuis 2011 et risque d’en perdre un certain nombre malgré l’effet 11 janvier… Par contre, selon le sondage Odoxa pour Le Parisien, le FN totaliserait 33% des voies pour le premier tour. Pour la catégorie 25-34 ans, un bulletin sur deux irait au FN… L’UMP alliée à l’UDI recueillerait 27% des voix contre 19% pour le PS. A l’issue du scrutin, l’UMP devrait remporter le plus de sièges. Mais s’alliera-t-elle au FN ? Appellera-t-elle à voter pour le PS ou à s’abstenir en cas d’absence au second tour ?
La campagne bat son plein pour inciter les Français à aller voter. Pourtant cruciales, ces élections ne séduisent pas l’électorat puisqu’une abstention de près de 60% est prévue ! Bougez-vous et rendez-vous le 22 et 29 mars !
« Discrimination à l’embauche vis-à-vis des jeunes d’origine étrangèreRugby : défaite des Français, victoire des Françaises ! »