Mortalité due au tabac : largement sous-évaluée

Jusqu’à présent les chercheurs faisaient le lien entre la consommation de tabac et 21 maladies (cancers du poumon, ORL, œsophage, vessie, pancréas ou encore AVC…) . Avec la nouvelle étude publiée dans le New England Journal of Medicine, la liste s’allonge de 15. Les fumeurs risquent davantage de mourir d’insuffisance rénale, d’ischémie intestinale ou encore d’un cancer du sein et de la prostate. L’étude a porté sur une population de près d’un million de personnes.

Les fumeurs auraient en moyenne une durée de vie de dix ans inférieure à la moyenne. Avec ces nouvelles données, les morts dues au tabac sont revues à la hausse… En 2010, environ 78 000 décès sont attribués au tabac, le chiffre devrait être augmenté de 15%

En France, même si la consommation de tabac est en recul (0,9% sur l’année), le pourcentage de fumeurs reste élevé par rapport aux autre pays occidentaux (28% contre 20% au Royaume-Uni). Par contre, les jeunes ne sont pas moins nombreux à fumer. A 17 ans, un jeune sur trois fume selon le ministère de la santé.

Avec ses nombreuses campagnes et hausses des prix du paquet de cigarettes, la France tente d’accentuer la baisse de la consommation.

Le dernier plan anti-tabac, annoncé en septembre et qui sera soumis au Parlement en avril, prévoit l’adoption de paquets neutres ou encore l‘interdiction de fumer en voiture en présence d’un enfant de moins de 12 ans. Les buralistes martèlent que ces dispositifs ne servent à rien, sauf à nuire à leur commerce. L’augmentation du prix des cigarettes n’est pas forcément synonyme de baisse de la consommation, notamment à cause des marchés parallèles qui se développent.

 

 


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés