Cadeau de Greenpeace : 4 tonnes de bois pour Ségolène Royal

Greenpeace a lancé une opération mercredi 4 mars afin de dénoncer le trafic illégal de bois et l’inaction de la France. A 7h15, une dizaine d’activistes a déposé du bois tropical en provenance de la République Démocratique du Congo (4 tonnes et 8,5 mètres) aux portes du ministère de l’Écologie, à Paris. La « Brigade de Vérification du Bois » (BVB créé en 2014 par Greenpeace), portant les messages tels que « Bois illégal : le gouvernement s’en fout Royal » et « Bois illégal : deux ans d’inaction », prenait le relai des quelques 100 000 mails déjà envoyés au ministère de l’Ecologie.

Voilà maintenant 2 ans qu’existe le Règlement sur le bois de l’Union européenne, qui devait mettre un terme au trafic de bois illégal… Pourtant Greenpeace juge que le ministère ne met pas le règlement en application.

Selon Interpol, 15 à 30% du bois commercialisé dans le monde est issu d’un trafic illégal. La plupart des bois en provenance de pays « à haut risque d’illégalité » (Brésil ou République Démocratique du Congo) transite par la France avant d’être vendus en Europe.

Ce matin, les activistes de Greenpeace ont déposé une grume de bossé qui avait été commercialisée par un importateur de La Rochelle. Après enquête, l’ONG a découvert que la concession localisée en RDC ne respectait pas les normes : non-respect des quotas, grumes non marquées…

 Greenpeace a déposé une plainte contre X pour défaut de diligence raisonnée et mise en marche de bois illégal.

 

 


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés