Monde rural : Manuel Valls s’engage
Alors que la campagne pour les départementales bat son plein, Manuel Valls annonce des mesures pour que le monde rural ait davantage accès au service public.
Parmi ses propositions, tripler le nombre des maisons de services au public qui proposent plusieurs services publics en un même lieu. Il a indiqué que les bureaux de poste pourront être transformés en maisons de services au public. Le 25 février, la poste avait déjà annoncé qu’elle étudiait cette transformation. Les bureaux de poste pourront ainsi accueillir des opérateurs (EDF, CAF, Pôle emploi) et des collectivités. Le député socialiste M. Launay avait remis un rapport dans ce sens en janvier.
Manuel Valls aimerait que les habitants du monde rural puissent trouver les services de la CAF, de la santé ou encore de la SNCF sans effectuer de multiples déplacements coûteux et polluants. Il souhaiterait que 800 maisons de santé soient créées.
Le 13 mars, un comité interministériel sur la ruralité doit se tenir à Laon (Aisne) avec Manuel Valls et 11 ministres et secrétaires d’Etat. Il traitera de sujets comme la désertification médicale ou les « zones blanches », là où l’accès à Internet est limité voire inexistant. Le Premier ministre a même indiqué que les zones blanches avaient 18 mois pour disparaître. Les opérateurs devront s’assurer que les utilisateurs aient accès à la 3G et puissent capter à l’intérieur des maisons.
Depuis un certain temps, se nombreux services publics ont été fermés dans les zones rurales, y compris des bureaux de poste. En 2011, la Poste a retiré 4000 boites aux lettres dans les zones rurales. De nombreuses gares SNCF ont été fermées, les horaires des mairies sont très restreints…
« Morts sur les routes : attention chiffres en hausse !Islande : l’île dit adieu à l’UE »