Zlatan : ses propos déclenchent l’indignation
« En quinze ans, je n’ai jamais vu un tel arbitre, dans ce pays de merde. Ce pays ne mérite pas le PSG. » a lancé Zlatan Ibrahimovic au micro de la chaîne Infosport+. Enervé par la défaite du PSG face à Bordeaux (3-2), il faisait sûrement allusion à l’erreur d’arbitrage à la 87ème minute. L’arbitre, M. Jaffredo n’a pas sanctionné une passe volontaire de Sané à son gardien, Cédric Carrasso, qui a pris le ballon avec ses mains dans la surface.
La réaction du suédois a suscité de nombreuses réactions, notamment de la part du ministre des sports Patrick Kanner sur son compte twitter :
« La déception d’Ibrahimovic ne justifie pas ses propos insultants vis-à-vis de l’arbitre et du pays qui l’accueille. Il devra s’en excuser »
Le joueur du PSG a présenté ses excuses quelques temps plus tard sur le site du PSG :
« Je tenais à préciser que mes propos ne visaient ni la France ni les Français. J’ai parlé de football et non d’autre chose. J’ai perdu le match, et je l’accepte mais je n’accepte pas quand l’arbitre ne suit pas les règles. Ce n’est pas la première fois que cela se produit. Je me suis exprimé sous le coup de l’énervement et tout le monde sait qu’à ce moment-là les mots peuvent dépasser la pensée. Je tiens à m’excuser si des personnes ont été offensées. »
Laurent Blanc a essayé de limiter l’importance des propos tenus par son attaquant.
Cela n’a pas empêché le syndicat des arbitres de football d’élite (SAFE) d’écrire une lettre ouverte. Assez agressive, elle pointe les réactions de violence récurrentes envers les arbitres et réclament davantage de respect et de reconnaissance. Etre énervé n’explique pas tout. Les arbitres sont conscients de leur responsabilité et sont indispensables au bon déroulement d’un match. Le joueur risque d’ailleurs d’être sanctionné en étant suspendu pendant plusieurs matchs.
[youtube]https://youtu.be/r1JVrOQudVs[/youtube]
Ibrahimovic a marqué un doublé à Bordeaux, sans pour autant assurer la victoire à son équipe. Le club de la capitale, fatigué de sa victoire en ligue des champions, était méconnaissable.
Que pensez-vous des propos de Zlatan Ibrahimovic ? Que pensez-vous des arbitres ?
« Médecins : leur colère a-t-elle (enfin) été entendue ?Les Musik’elles, les voix de Gaou : plus d’une centaine de festivals supprimés ou annulés ! »