Drame de Clichy-sous-bois : va-t-on enfin savoir ce qui s’est passé ?

Pres de 10 après, les policiers comparaissent devant un tribunal de Rennes (35) pour non-assistance à personne en danger. Ils risquent jusqu’à 5 ans de prison et 75 000 € d’amende pour ne pas avoir secouru Zyed Benna et Bouna Traoré, décédés dans un transformateur EDF le 27 octobre 2005 à Clichy-sous-Bois (93). Le procès qui débute le 16 mars tentera de savoir si les policiers auraient pu porter secours aux adolescents.

Les conditions dans lesquelles s’est déroulé le drame ne sont pas encore claires. Les policiers affirment qu’ils ne savaient pas que les adolescents avaient pénétré dans une zone de danger de mort. Pourtant, les messages radio échangés à ce moment-là laissent penser le contraire : « s’ils rentrent sur le site EDF, je ne donne pas cher de leur peau ».

Les familles des victimes et Muhittin Altun, seul rescapé du drame, se rendent à Rennes. L’association Au-delà des mots met à leur disposition deux minibus. Une cagnotte en ligne leetchi permet de cofinancer le transport et l’hébergement des proches des victimes. Les familles attendent beaucoup du procès.

Que les policiers soient accusés ou relaxés, que se va-t-il se passer à Clichy-sous-bois ? La ville risque-t-elle de s’embraser de nouveau ? Cet événement avait déclenché des semaines d’émeutes dans les banlieues et des élans de violence envers la police.

Le 11 mars, un jeune homme s’est noyé en tentant d’échapper à la police qui le soupçonnait d’un vol à Bondy (93). Ce drame rappelle celui des jeunes Zyed et Bouna.


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés