Israel : électeurs appelés à voter

Les 5 881 696 électeurs israéliens sont appelés aux urnes pour choisir les 120 députés de la Knesset (scrutin direct à la proportionnelle). Ces élections, qui s’annoncent serrées, revêtent une importance mondiale du fait des possibles répercussions au Moyen-Orient.

Autres enjeux des élections pour les Israéliens, la vie chère et l’écart grandissant entre les riches et les pauvres. Selon un récent rapport, les prix de l’immobilier se seraient envolés de 55% et ceux des loyers de 30%.

Benyamin Nétanyahu, Premier ministre depuis 2009, n’a formulé aucune nouvelle proposition pendant sa campagne. Il s’est présenté comme le seul garant de la sécurité nationale, notamment face à la menace nucléaire iranienne. Son parti, le Likoud semble en perte de vitesse.

En face, se trouve l’Union sioniste, parti de centre-gauche dirigé par Isaac Herzog. Le parti travailliste semble plutôt en bonne place dans les sondages.

Parmi les autres partis, la formation centriste Yesh Atid dirigée par Yaïr Lapid a mené une campagne sur le terrain assez poussée. Ce parti s’est fait connaître notamment lors des protestations contre la vie chère en 2011.

Surmontant leurs idéologies divergentes, les partis arabes se sont réunis au sein de la Liste unie afin d’atteindre 3,25% des voix, le minimum pour entrer au parlement. Les Arabes israéliens présentent 20% de la population et selon certains sondages, la Liste unie pourrait décrocher jusqu’à 14 sièges.

Deux autres partis, Isael Beiteinou d’Avigdor Lieberman et Meretz (gauche) pourraient également dépasser la limite des 3,25%.


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés