Le logement ou la galère des jeunes !

Selon une étude de l’Observatoire de la jeunesse solidaire de l’Afev (association de la fondation étudiante pour la ville), la situation est alarmante !

68% des jeunes de 18 à 30 ans rencontrent de nombreuses difficultés pour se loger. Les 32% épargnés par ce problème sont souvent bien formés et issus de classes favorisées, souvent bac+5 et issus de foyers CSP+.

L’étude a été menée sur un échantillon représentatif de la population sur 503 jeunes de 18 à 30 ans. Parmi les jeunes sondés, 21% étaient sans activité, 12% en formation et 67% en activité professionnelle. 39% louent un logement privé et 20% un logement public. 23% vivent encore chez leurs parents ou sont hébergés gratuitement.

Les parents les aident rarement à payer leur loyer (18%) mais parfois les hébergent, faute de mieux (29%). Les jeunes vivant encore chez leurs parents l’ont rarement choisi, 66% expliquant qu’ils n’avaient pas le choix.

Vivre chez ses parents pose encore plus de problèmes si le domicile parental se trouve loin du centre de formation, notamment pour les jeunes vivant à la campagne. Certains sont même obligés d’arrêter leurs études.

Parmi les problèmes rencontrés par les jeunes : manque de moyens (26%) ou l’absence d’emploi stable (21%). 25% doivent même prendre sur leurs dépenses de premières nécessités ! L’étude révèle aussi que 12% des jeunes se disent victime de discrimination lorsqu’ils cherchent un logement.

Même si on est rarement riche quand on est étudiant, compter ses sous pendant 5 ans peut lasser. Les prix trop élevés des logements et les garanties demandées par les propriétaires (garant gagnant trois fois le montant du loyer) amplifient la dépendance des jeunes vis-à-vis de leurs parents.

 


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés