« Projet Mossoul » : musée virtuel comme lutte contre barbarie de l’EI

Face aux destructions d’œuvres d’art assyrien du musée de Mossoul, le « projet Mossoul » a vu le jour le 8 mars. Il vise à reconstituer les œuvres inestimables du musée en 3D.

Les créateurs ont lancé un appel pour obtenir les images de ces œuvres. Ils recherchent également des experts en patrimoine ou des programmateurs informatiques, codeurs ou experts en photogrammétrie qui pourraient contribuer au projet.

Matthew Vincent et Chance Coughenour, archéologues à l’initiative du projet, ont voulu réagir dès la diffusion des premières images de destruction du musée de Mossoul le 26 février. Ils ont fait part de leurs intentions sur la page facebook du réseau européen de chercheurs en e-patrimoine, Initial Training Network for Digital Cultural Heritage (ITN-DCH). Marinos Ioannides, coordinateur du réseau les a encouragés. Ensemble, ils ont convenu que le réseau ITN-DCG hébergera le site.

2 jours plus tard, ils ont contacté les instances internationales telles que l’Unesco ou l’Icomos (Conseil international des monuments et des sites) afin de vérifier qu’elles ne s’opposeraient pas à la démarche. Ils ont également prévenu leur communauté scientifique. Les retours sont excellents, le projet peut se concrétiser.

Le musée virtuel voit ses audiences et ses contributions augmenter de manière considérable dès son lancement. Depuis le 8 mars, de nombreux internautes envoient des photos, parfois antérieures à date de fermeture du musée en 2003. Matthew Vincent et Chance Coughenour ont même reçu des informations de la part de personnes qui connaissent d’anciens employés du musée.

Le Lion de Mossoul est la première œuvre a avoir été mise en ligne en 3D. Depuis le 16 mars, la start up  Skeetchfab, séduite, se joint au projet en mettant à disposition son « viewer 3D ».

 

 

 


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés