Journée internationale de la francophonie : c’est le 20 mars !
Le 20 mars, le monde célèbre la journée de la francophonie ! En 2015, cette journée est placée sous le signe du climat. Les pays francophones, présents sur 5 continents, espèrent peser dans la conférence sur le climat qui aura lieu à Paris en 2015.
Quelles sont les actions de la francophonie ?
La francophonie rassemble 80 pays. Lors du sommet de Dakar en 2014, les membres de l’OIF (Organisation internationale de la Francophonie) se sont unis contre le terrorisme. L’OIF regroupe de nombreux pays frappés par ce fléau : le Niger, le Cameroun ou encore le Mali. L’organisation se sent ainsi responsable de la lutte contre le terrorisme.
Les pays se concertent pour mener des actions militaires, par exemple contre Boko Haram. Ils privilégient la sensibilisation, pour seconder les ONG. Les pays francophones victimes du terrorisme font appel à la francophonie pour avoir des juristes ou des médiateurs francophones.
Outre la diplomatie, l’OIF veut être un acteur majeur dans le développement, notamment avec des partenariats avec l’ONU.
Au vu de la croissance démographique du continent africain, en partie francophone, la langue française pourrait dépasser la langue anglaise d’ici 2050. Et oui, la langue française a encore de beaux jours devant elle !
Autour de la journée mondiale de la francophonie, le ministère de la Culture a créé la semaine de la langue française et de la francophonie en 1995. En 2015, la semaine du 14 au 22 mars célèbre la langue française. A cette occasion, de nombreuses animations sont organisées en France et à l’étranger.
Les intéressés peuvent participer à des ateliers d’écriture, des joutes oratoires ou à des compétitions de slams. Des expositions, des débats et des conférences sont également prévues.
« Coupe du monde 2022 : un titre mondial sous le sapin ?Dropped : la sécurité aurait-elle été mise de côté ? »