Pollution : circulation alternée à Paris

Après de longues et difficiles discussions entre la maire de Paris, Anne Hidalgo et la ministre de l’environnement Ségolène Royal, la circulation alternée a été décrétée. Lundi 23 mars, seules les voitures ayant une plaque se terminant par un chiffre impaire peuvent circuler à Paris et dans 22 communes de la petite couronne (Vincennes, Ivry-sur-Seine, Boulogne-Billancourt, Saint-Ouen, Les Lilas, Montreuil, Saint-Denis, Montrouge, Neuilly-sur-Seine…)

Tout le monde n’est pas soumis à cette contrainte. Les véhicules « propres » comme les voitures électriques, hybrides ou fonctionnant au gaz peuvent circuler. Ceux qui transportent au moins trois covoitureurs sont aussi autorisés. Les forces de l’ordre, pompiers et certains professionnels (commerciaux, journaliste) ont le droit d’utiliser leur voiture. Le site de la préfecture détaille les dérogations.

Répartis sur une centaine de points de contrôle, 750 policiers sont mis à contribution pour assurer le respect de cette mesure. Les automobilistes possédant une plaque paire doivent s’acquitter d’une amende de 22€ et repartir dans l’autre sens. Les poids lourds doivent contourner la capitale en utilisant la francilienne.

En contrepartie, les transports en commun, les vélib’ (première demi-heure) et les autolibs (première heure) sont gratuits, tout comme le stationnement résidentiel.

La reconduction de la circulation alternée dépendra des données d’Airparif, responsable de la surveillance de la qualité de l’air. En cas de prolongation, les plaques paires pourront circuler le mardi 24 mars.

Que pensez-vous de la circulation alternée ? Est-ce que cela peut faire changer les comportements en faisant découvrir les transports en commun ?


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés