Départementales : que penser des résultats du premier tour ?
Après la clôture des bureaux de vote et le décompte des voix, l’heure est au bilan.
Première bonne surprise, l’abstention a été moins importante que prévue avec 49,82% soit nettement moins qu’en 2011 (55,68%) mais tout de même bien supérieure à celle de 2008 (35,13%). La disparité entre les régions est importante : en Lozère, l’abstention s’élevait à 33,89% contre 55,06% en Seine-et-Marne. Conclusion : chers citoyens, des progrès restent à faire en matière de participation électorale et citoyenne. On est plus légitime de critiquer les dirigeants d’un pays quand on a voté…
Ensuite, tout le monde s’est plus ou moins félicité des résultats : UMP, FN, PS… L’un arrive en tête, l’autre fait un score historique et le dernier limite les dégâts…
La droite domine largement le premier tour avec 220 candidats élus dès le premier tour. La gauche n’en compte que 56 et le FN 8.
Au programme du second tour : 1 536 duels, 314 triangulaires et une quadrangulaire en Haute-Vienne.
L’UMP et ses alliés arrivent en tête dans 41,18% des cantons (821) et les divers droite dans 9,78% (195). Le PS et ses alliés dominent 25,68% des cantons (512 cantons) et les divers gauche dans 4,06% (81 cantons). Le Front national prend la première place dans 322 cantons (16,15%)
Nicolas Sarkozy a montré sa satisfaction face aux résultats. Ce « succès électoral » conforte l’ancien président de la République dans sa position de chef de file de l’UMP. Il a précisé qu’il n’y aura aucun accord avec le FN. L’UMP n’appellera à voter ni pour le FN ni pour le PS dans les cantons où l’UMP n’est pas présent au second tour. L’UDI, allié de l’UMP se montre divisé sur la politique du « ni-ni ».
Si les résultats du FN confirment son implantation en France (26% des votes), il ne devient pas le premier parti de France, au grand dam de Marine Le Pen. Le parti d’extrême droite bat pourtant son record aux élections locales. La chef du parti s’est félicitée de la présence du FN dans de nombreux cantons au second tour : 37 cantons sur 41 dans le Nord. Aux dernières élections cantonales, seulement deux conseillers généraux étaient FN.
Comme pressenti, le PS subit une grande défaite, même si le parti craignait pire. Manuel Valls se réjouissait que le FN ne soit pas la première force politique française. Le PS a payé cher ses désaccords avec le front de gauche et les écologistes. Dans le Nord, sous la direction des socialistes depuis 1998, le PS ne sera pas au second tour dans 27 cantons (sur 41). Le PS a appelé à voter contre le FN et de former un front républicain.
Europe écologie-Les Verts s’écroulent. Ils n’obtiennent que 1,9% des voix contre 8,2% en 2011. Le Front de gauche tient plutôt le coup avec environ 6,5% des suffrages.
Rendez-vous le 29 mars pour la suite…
« UniRef : une lumière d’espoir pour les réfugiés au BurundiEfficom »