USA : Ted Cruz se lance dans la campagne présidentielle
Ted Cruz, sénateur du Texas ultraconservateur du Tea Party a annoncé qu’il se portait candidat à l’investiture républicaine pour l’élection à la présidence des États-Unis. Il a annoncé sa candidature via twitter et une vidéo de 30 secondes.
Ted Cruz s’était fait quer pour avoir prononcé le 4ème plus long discours de l’histoire du Congrès : 21h contre la réforme de santé ou Obamacare !
Il est également partiellement responsable du shutdown du gouvernement en octobre 2013 (mécanisme de blocage de certaines actions gouvernementales qui se met en place en cas de désaccord sur le budget).
Ted Cruz s’oppose également à la loi sur l’immigration proposée par Obama qui prévoit la régularisation de 5 million de clandestins. Il la juge « d’amnistie illégale ». Pro-israélien, il s’est également opposé à l’accord nucléaire iranien.
Il compte défendre les valeurs conservatrices américaines sur les questions de société et de politique : pour le « small government », pro-life, climatosceptique, pour l’augmentation des dépenses militaires…
[youtube]https://youtu.be/se-6zQX_UZ4[/youtube]
Ted Cruz n’est pas né sur le sol des Etats-Unis mais au Canada d’une mère états-unienne et d’un père cubain. Son père est ensuite devenu pasteur. Le sénateur du Texas a étudié à Princeton puis le droit à Harvard. Ensuite, il a travaillé aux côtés du président de la Cour suprême des Etats-Unis (William Rehnquist). Il se lance en politique en 2000 lors de la campagne présidentielle de George W. Bush.
En 2012, il se présente au poste de junior senator. Contre toutes les attentes, il parvient à remporter les primaires du parti républicain. Il s’impose ensuite face à son adversaire démocrate.
Les primaires républicaines du parti républicain commenceront officiellement à l’occasion des caucus de l’Iowa en janvier 2016. Ted Cruz devra probablement affronter le gouverneur du Wisconsin, Scott Walker, Jeb Bush, ancien gouverneur de Floride, Rand Paul, Marco Rubio, Chris Christie… Même si les sondages ne lui sont pas favorables, il est pour l’instant le premier et le seul candidat officiel. Il bénéficiera ainsi d’une couverture médiatique supplémentaire pendant un certain temps.
Ted Cruz a déjà commencé à critiquer les candidats potentiels des Démocrates, accusant Hillary Clinton d’incarner la « corruption de Washington ».
« Dieudonné : relaxé par le tribunalNRJ 12 lance Wouf ! Une émission qui a du chien ! »