Sarkozy : pour la suppression des menus de substitution à l’école

Nicolas Sarkozy a annoncé mardi 24 mars qu’il était en faveur de la suppression des menus de substitution à la cantine pour les enfants ne pouvant pas manger de porc. Il met en avant le principe de laïcité. Tentative de séduction des électeurs du FN ou vraie conviction ?

Le débat sur la laïcité à l’école avait été relancé le 10 mars par Gilles Platret, maire UMP de Chalon-sur-Saône (Saône-et-Loire). Il avait annoncé la suppression des menus de substitution. Pour lui, il s’agit d’une discrimination.

François Fillon a quant à lui exprimé son désaccord avec l’ancien président de la République à ce sujet. D’autres membres de l’UMP et de l’UDI ont également contesté Nicolas Sarkozy.

Le recteur de la grande mosquée de Paris et le grand rabbin de France ont dénoncé les propos tenus par Nicolas Sarkozy sur les menus de substitution.

Alors, qu’entend-on par laïcité ? N’est-ce pas un prétexte pour rejeter les autres cultures qui ne seraient pas chrétiennes et blanches ?

Laïcité ne signifie pas être contre les pratiques religieuses. La laïcité devrait favoriser le vivre ensemble, non pas renforcer le sentiment d’exclusion d’un groupe de personnes. Ce genre de mesure tend donc à créer l’effet inverse : on n’intègre pas, on exclut parce que l’autre est différent.


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés