Crash aérien : pourquoi l’un des pilotes était en dehors du cockpit ?
Le procureur de la République à Marseille, Brice Robin, a révélé les informations contenues dans la boite noire de l’A320 lors d’une conférence de presse, jeudi 26 mars. L’avion qui devait relier Barcelone et Düsseldorf s’est écrasé mardi 24 mars, faisant 150 morts.
L’analyse du « CVR » (cockpit voice recorder) révèle que le pilote (6000 heures de vol) a demandé au copilote de prendre les commandes de l’avion, vraisemblablement pour se rendre aux toilettes. On entend ensuite le bruit d’une porte qui se ferme. Le copilote aurait ensuite refusé d’ouvrir la porte du cockpit au commandement de bord. Il aurait amorcé la descente afin de détruire volontairement l’A320. Il passe de 12 000 mètres d’altitude à 2000 mètres en quelques temps.
Aucune procédure d’urgence n’a pu réussir à ouvrir la porte. Le copilote, ignorant les alarmes et les appels du commandant, est resté muet et calme jusqu’au crash. On discerne des bruits de respiration jusqu’à l’impact. L’avion percute la montagne à 700km/h.
Qui était-il ?
Andreas Lubitz (28 ans), allemand, venait de Montabaur en Rhénanie-Palatinat. Il travaillait depuis septembre 2013 pour la compagnie Germanwings et avait 630 heures de vol à son compteur.
Est-ce un suicide ? Un attentat terroriste ?
Carsten Spohr, président de la Lufthansa ne parvient pas à expliquer le geste du copilote. Il aurait subi tous les tests psychologiques.
« Droit d’asile : la demande exploseInsertion des jeunes : le constat alarmant du CESE »