Départementales : tous à vos bulletins !
Dimanche 29 mars, les électeurs seront de nouveau appelés aux urnes pour le deuxième tour des départementales. L’une des principales caractéristiques de ce second tour, le nombre exceptionnel de triangulaires opposant les trois partis principaux : 278 ! On compte également une quadrangulaire.
Très peu de partis se sont désistés, même pour faire barrage au Front national. L’UMP en est en partie responsable avec sa politique du « ni-ni », qui s’est généralisée.
Les partis espèrent un taux de participation supérieur au premier tour… Et évidemment remporter le maximum de cantons… Après tout, d’après Manuel Valls, rien n’est joué…
Faisons un petit tour de certains « points chauds » :
La Corrèze, depuis longtemps aux mains des socialistes et fief du président de la République, risque de passer aux mains de l’UMP. Le taux de participation plutôt élevé par rapport à la moyenne nationale n’a pas permis au PS de remporter un canton au premier tour. Seul un binôme est arrivé en tête. Quant à l’UMP, elle a déjà remporté 4 cantons sur 19 et est en tête dans 5 autres.
Dans le Nord, l’UMP devrait arriver largement en tête. La gauche a été éliminée dès le premier tour dans 24 cantons sur 42. Le FN, en tête dans le département et présent dans 37 cantons au second tour, affrontera l’UMP-UDI dans 23 cantons. Jean-René Lecerf (UMP) se prépare à devenir le président du Conseil départemental.
Dans l’Essonne, la droite prend la première place dans 9 cantons sur 21. Ce résultat confirme la tendance constatée lors des élections municipales de 2014. Le FN est arrivé en tête à Corbeille-Essonne et sera en ballotage dans 7 autres cantons. La gauche sera présente dans 17 cantons au deuxième tour.
Dans le Vaucluse, le Front national, avec la ligue du Sud, a cumulé un total de 41% des voix. La gauche recueille 31,4% et la droite 26,5%. Arrivant en tête dans 11 cantons sur 17, Marine Le Pen compte remporter ce département.
Dans le Finistère, le suspense de la bataille entre l’UMP-UDI et le PS bat son plein. Les partis ont récolté respectivement 33,99% et 33,53% des suffrages. Le PS (15,73 au total) n’est présent que dans le canton de Plouzané.
« Sidaction : lancement de la 21ème éditionEgalité salariale entre hommes et femmes : des progrès concrets ? »