Crash de l’Airbus A 320 : les révélations sur le passé du co-pilote
Ces révélations nous viennent du quotidien allemand à sensation, Bild.
Après avoir eu accès à son dossier médical le quotidien allemand a pu constater qu’Andreas Lubitz présentait de graves troubles psychiatriques.
En 2009, il a été pris « d’attaques de peur-panique », l’obligeant à arrêter sa formation de pilote. Cette information a été confirmée par le centre aéromédical de la Lufthansa. Lors d’un stage obligatoire pour les pilotes de la Lufthansa à Phoenix (Arizona), les Américains l’avaient déclaré inapte au vol ! Son dossier contient la mention « SIC », indiquant qu’il a besoin d’un « suivi médical régulier spécial ».
Sa relation difficile avec sa petite amie aurait été responsable de sa détresse lors du crash.
Du côté de la Lufthansa, on s’étonne toujours…
Autre révélation :
Le commandant de bord, ne pouvant retourner dans le cockpit se serait saisi d’une hache afin de forcer la porte. Ayant compris ce qui se passait, il aurait tout tenté pour éviter le drame qui s’annonçait.
Tous les avions A320 sont munis d’une hache et d’un pied-de-biche. Cela fait partie de l’équipement de sécurité obligatoire depuis une dizaine d’années. Depuis les attentats du World Trade Center, la hache est placée dans le cockpit ou dans d’autres endroits discrets de l’avion. Ces objets sont cependant adaptés : le pied-de-biche mesure une cinquantaine de 50cm et n’est pas recourbé, la lame de la hache n’est pas aiguisée. Ils doivent servir à enlever les cloisons et le capitonnage de l’avion en cas d’incendie. Le commandant avait donc peu de chances dans son entreprise.
« Egalité salariale entre hommes et femmes : des progrès concrets ?L’IFCV, institut de Formation aux carrières de la Communication et de la Vente »