Jeunes et bénévolat : un nouveau site pour vous guider

Il n’y a pas d’âge pour être bénévole, surtout en ces temps de crise économique. Le site jeuneetbenevole.org vous aide à trouver la mission dont vous rêvez.

Le tsunami en Indonésie de décembre 2004, le séisme à Haïti et au Chili, la tempête Xynthia dans l’ouest de la France… Ces évènements touchent tout un chacun et réveillent la fibre humanitaire. L’envie d’aider, de secourir est là, présente, presque comme un besoin ; mais c’est souvent l’impuissance et la tristesse de se sentir inutile qui reprend le dessus. Alors les dons affluent, preuve d’une bonne volonté indiscutable.
Les Français sont généreux – c’est un fait. Mais si l’aide est utile et indispensable dans différents pays du monde, elle l’est aussi en France dans chaque région, dans chaque ville, dans chaque quartier. Il ne s’agit pas ici de donner de l’argent – les jeunes n’en ont pas – mais d’offrir un peu de son temps aux associations qui en ont bien besoin.

Les jeunes et l’engagement associatif
Selon le sondage Ipsos/Fondation Wyeth (2006), les jeunes français sont plutôt favorables au bénévolat : 81% d’entre eux estiment notamment qu’il « est important de consacrer du temps à une association », et 65% se disent « prêts à aider les autres ». L’étude qualitative réalisée par l’Espace Bénévolat a réalisé en 2009 avec le CerPhi (Centre d’étude et de recherche sur la Philanthropie) démontre en outre que le bénévolat pour les jeunes est une manière se sentir « utile », de s’investir dans une activité sérieuse, et de s’engager pour une cause ; tout ceci étant relié à des enjeux individuels comme la correspondance avec un mode de vie, une réponse à des besoins les concernant, et un écho avec leurs attentes du moment.

Les difficultés rencontrées
Malheureusement, dans les faits, les jeunes qui souhaitent faire du bénévolat se heurtent à quelques difficultés : quand les missions ne sont pas adaptées à leur emploi du temps ou à leurs envies, ce sont les associations elles-mêmes qui refusent tout simplement leur aide. Trop jeune, pas assez d’expérience, manque de compétence… Certaines ont même des postures « anti-jeunes » qui peuvent choquer.

Jeuneetbenevole.org : lien entre jeunes bénévoles et associations
Pour aider les jeunes à trouver des missions de bénévoles qui leur conviennent et les associations à trouver des volontaires, Espace Bénévolat a ouvert un nouveau site web : Jeune & bénévole . Il s’adresse aux jeunes de 14 à 25 ans qui souhaitent découvrir, s’engager, et partager le bénévolat. Il s’adresse également aux étudiants qui recherchent un stage en association ; et il s’adresse bien entendu aux associations qui proposent des missions spécifiques pour les jeunes.
Ce site est donc une plateforme d’échange entre jeunes et associations, entre jeunes bénévoles et jeunes désirant s’engager, entre témoins et actifs du monde associatif, avec un espace dédié aux réseaux sociaux et la possibilité de poster des témoignages et des photos. Plus de 2000 missions sont déjà proposées, et des dossiers complets sont mis en ligne régulièrement pour répondre à toutes les questions que l’on peut se poser sur le bénévolat.

Le bénévolat : un atout pour l’avenir
Si les associations comme les Restos du Cœur ou Emmaüs viennent d’emblée à l’esprit quand on parle de bénévolat, il y en a bien sûr beaucoup d’autres qui ont besoin de volontaires – et souvent des toutes petites structures qui ne fonctionnent que sur la base de bénévolat.
Vous aimez le sport ? Vous pouvez encadrer l’atelier gymnastique des tout-petits dans le gymanse de votre quartier.
Vous êtes un geek pur et dur ? Vous pouvez partager votre passion et vos connaissances aux retraités de votre ville qui souhaitent apprendre à se servir d’un ordinateur et d’Internet.
Vous voulez vous diriger vers l’enseignement ? Vous pouvez aider des enfants en difficulté à faire leurs devoirs, aider des personnes étrangères à apprendre le Français.
Les exemples sont infinis… Et il faut savoir qu’un engagement bénévole est un atout indéniable dans un CV lors d’une recherche d’emploi. Pour peu qu’il soit long et régulier, il sera vu par l’employeur comme une véritable expérience.

Le bénévolat, c’est donc non seulement être utile aux autres, mais aussi se permettre de s’enrichir, de gagner en expérience en maturité, et de s’épanouir. Pensez-y !

Soyez les premiers informés en nous rejoignant sur Facebook et sur Twitter (@PlaneteCampus) !!


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés