Indonésie : Serge Atlaoui, 6ème étranger à être exécuté en 2015 ?

Derrière les paysages majestueux de l’Indonésie se cache une dure réalité, celle des exécutions capitales… Après une suspension de quatre ans, elles ont repris en 2013, avec l’exécution d’un Malawien pour trafic de drogue.

Après que le dernier recours de Serge Atlaoui a été rejeté mardi 21 avril par la justice indonésienne, ce Français de 51 ans risque d’être le sixième ressortissant étranger à être exécuté depuis le début de l’année 2015 pour trafic de drogue.

Le 18 janvier 2015, un peloton d’exécution avait tué six condamnés à mort pour trafic de drogue en Indonésie. Parmi eux se trouvaient un  Brésilien, Malawien, Nigérian, Néerlandais, une Vietnamienne et une Indonésienne.
L’Indonésie a ignoré les demandes de clémence de la communauté internationale.

Face à la condamnation à mort de Serge Atlaoui, père de quatre enfants, les déclarations de soutien se succèdent.

Le ministre des Affaires étrangères, Laurent Fabius a indiqué que son pays souhaitait un « geste de clémence » de la part de l’Indonésie.

Le secrétaire d’Etat aux Relations avec le Parlement, Jean-Marie Le Guen, a pris la parole sur RMC et BFM TV.

« Nous menons un combat pour un homme, mais nous menons aussi un combat pour un principe, contre la peine de mort », a-t-il déclaré.

Le Premier ministre, Manuel Valls, s’est également exprimé à ce sujet sur Twitter « Défendre Serge Atlaoui, c’est rappeler la ferme opposition de la France à la peine de mort ».

Malheureusement, ces déclarations politiques semblent peser peu dans la décision de la justice indonésienne.


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés