Bonheur : les Suisses champions du monde

Le troisième classement sur le bonheur dans le monde publié par le SDSN (Sustainable Development Solutions Network) est tombé. Les Suisses sont les plus heureux, viennent ensuite les Islandais, les Danois, les Norvégiens et les Canadiens.

Ils sont suivis par la Finlande, les Pays-Bas, la Suède, la Nouvelle Zélande et l’Australie. Les Etats-Unis, dont recherche du bonheur constitue un des droits inaliénables de l’homme, n’arrivent à qu’à la quinzième position. Le Royaume-Uni occupe la 21ème place, devant l’Allemagne (26ème), la France (29ème) et l’Italie (50ème). Les Grecs sont loin derrière au 102ème rang.

On retrouve les mêmes pays dans le top 13 entre le classement de 2014 et celui de 2015, seul l’ordre a changé.

Parmi les 10 pays les moins heureux, l’Afrique est surreprésentée : Tchad (149ème), Guinée (150ème), Côte d’Ivoire (151ème), Burkina Faso (152ème), Rwanda (154ème), Bénin (155ème), Burundi (157ème), Togo (158ème). L’Afghanistan et (153ème) et la Syrie (156ème) viennent compléter bas du tableau.

Comment ce classement est-il réalisé ?

Les chercheurs s’appuient sur l’espérance de vie en bonne santé, le PIB par habitant, le soutien social, la confiance, la liberté de décider de sa vie et la générosité.

Ils ont accordé beaucoup d’importance à l’équité, l’honnêteté et la bonne santé pour établir ces résultats. Par exemple, malgré la crise économique qui a frappé l’Islande et l’Irlande, les habitants ont bénéficié d’un soutien social qui les a aidés à garder le moral, et à rester heureux…


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés