Séisme au Népal : l’aide internationale commence à arriver

Les bilans humain et matériel séisme de magnitude 7,8 sur l’échelle de Richter qui a frappé le Népal samedi matin ne cessent de s’alourdir.

Avec déjà 3600 morts recensés dont deux Français, il s’agit du séisme le plus meurtrier depuis 1934 au Népal. Le ministère de l’Intérieur népalais a également fait part d’au moins 6500 blessés.

Au sein de la capitale de ce pays, Katmandou, au moins 700 personnes ont perdu la vie. De nombreux survivants ont dû passer la nuit dans la rue ou sous des tentes.

90 victimes ont également été recensées en Chine et en Inde. Le séisme a déclenché une avalanche sur l’Everest, tuant près d’une vingtaine de personnes. Des alpinistes sont également coincés dans les camps 1 et 2 localisés au-dessus du camp de base.

[youtube]https://youtu.be/Gl69xq6H6G4[/youtube]

D’après le ministère des Affaires étrangères, 676 Français sont portés disparus. Une cellule de crise a été mise en place ainsi qu’un numéro d’identification 01.43.17.56.46.

Parmi les dégâts matériels, on compte de nombreux immeubles rasés et des problèmes d’électricité. Le patrimoine culturelle a été aussi fortement touché. La tour historique de Dharhara s’est écroulée et les 50 monuments de la place de Katmandou, Durbar Square, se sont effondrés.

[dailymotion]http://www.dailymotion.com/video/x2o0oxa_nepal-une-video-montre-la-violence-du-seisme-et-de-ses-repliques_news[/dailymotion]

Les aides internationales ont commencé à arriver sur les lieux le 27 avril. Plusieurs pays comme l’Inde et le Pakistan ont envoyé de l’aide humanitaire et matérielle. Médecins du monde, Handicap international et Action contre la faim sont déjà sur place pour secourir les victimes. Les nombreuses répliques ont gêné la progression des secours, aggravant le bilan humain. Certaines régions restent injoignables et inaccessibles.

Un tel séisme était prévu par les sismologues. La semaine précédant le séisme, une équipe de sismologues s’étaient rendue au Népal afin de sensibiliser la population à un prochain tremblement de terre de forte intensité. Malheureusement, le Népal n’a pas pu se préparer.

 


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés