Chômage : le seuil des 3,5 millions dépassés

Après une légère baisse (20100 personnes en moins) en janvier 2015, le chômage repart de plus belle selon les chiffres du ministère du Travail et Pôle emploi.

En France métropolitaine, le nombre de demandeurs d’emploi de catégorie A (sans activité) a connu une hausse de 0,4% (15 000 personnes supplémentaires). Par rapport à l’année dernière, le nombre de chômeurs de cette catégorie a augmenté de 4,9%. Les catégories A, B et C comptent 28 000 demandeurs d’emploi supplémentaires en mars (+0,5%), équivalant à une hausse de 6,7% sur un an.

Fin mars, Pôle emploi recensait 5 290 500 inscrits en France métropolitaine dont 3 509 800 ne travaillaient pas du tout (catégorie A).

Rassurons-nous, François Rebsamen, ministre du Travail a expliqué qu’il s’agissait de la plus faible hausse trimestriel enregistrée depuis 2011. Selon lui, « les mesures adoptées commencent à porter leurs fruits »…

Utilisant encore le chiffre trimestriel, le ministre voit une baisse du chômage chez les jeunes (-0,7%). Cependant, si on regarde sur un an, le chômage des jeunes a bien augmenté de 1,5%, en dépit des emplois d’avenir, contrats de génération, « garantie jeunes », contrats aidés…

Depuis le début de son quinquennat, François Hollande n’a jamais connu deux mois consécutifs de baisse. Le pays compte 586 600 chômeurs supplémentaires.

Avec une croissance si faible (+0,4% ces deux dernières années), les économistes ne sont pas étonnés par de tels chiffres. Il faudrait une croissance autour de 1,5% pour inverser la courbe du chômage, chiffre que l’on atteindra sûrement cette année… D’après le gouvernement…

Qu’en pensez-vous ? 


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés