Terrorisme: budget de la défense gonflé de 3,5 milliards d’euros

François Hollande a annoncé qu’il allait augmenter le budget alloué à la Défense en dépit de la rigueur budgétaire. La sécurité de la nation et la menace terroriste ont donc primé face aux aspects budgétaires :

« J’ai pris ces décisions comme chef des armées dans un contexte budgétaire que chacun connaît, j’ai fait ce choix parce que c’est celui de la France de sa protection et de sa sécurité ».

« La sécurité, la protection, l’indépendance sont des principes qui ne se négocient pas » a assuré le président de la République suite au conseil de défense qui s’est déroulé mercredi 29 avril au matin. Emmanuel Macron et Michel Sapin ont également participé à la réunion où le Chef des armées a présenté son arbitrage.

La loi de programmation militaire (LPM) réactualisée sera présentée au Conseil des ministres du 20 mai. La LPM 2014-2019, votée en 2013, fixait à 31,4 milliards d’euros le budget annuel alloué à la Défense et prévoyait la suppression de 33 675 postes. Selon les instances militaires, les forces armées devaient conserver 18 500 postes. Autrement, elles ne seraient pas en mesure de mener correctement ses opérations à l’extérieur et dans le cadre de l’opération Sentinelle (7000 hommes mobilisés en permanence). Cette demande a été acceptée.

3,8 milliards d’euros supplémentaires seront accordés au lieu des 8 milliards souhaités par l’armée. Cette augmentation sera en partie financée grâce aux économies réalisées par le ministère de la Défense afin de conjuguer défense nationale et « souveraineté budgétaire ». Ainsi, le gouvernement veut éviter une guerre Le Drian-Sapin. Ces ministres poursuivent des intérêts peu convergents.

Que pensez-vous de la décision du président de la République et de la stratégie budgétaire et militaire de la France ?


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés