Centrafrique : une quinzaine de soldats français accusés de pédophilie

D’après un rapport interne de l’Organisation des nations unies (ONU) intitulé « Abus sexuels sur des enfants par les forces armées internationales », des soldats français auraient abusé sexuellement d’enfants en République centrafricaine (RCA). Un rapport a été remis aux autorités françaises.

Il indique que des abus sexuels auraient été commis entre décembre 2013 et juin 2014. Ces actes auraient eu lieu dans un centre pour déplacés situé dans l’aéroport M’Poko de Bangui. A cette époque, l’armée française essayait de faire cesser les massacres des chrétiens et des musulmans dans le cadre de l’opération  « Sangaris ». Quatre garçons de 9 à 13 ans auraient été violés par une quinzaine de soldats français en échange de nourriture ou d’argent. D’autres soldats étrangers seraient également concernés. Cinq militaires, de deux nationalités différentes, auraient été accusés par des enfants. Les témoignages ont été recueillis par des enquêteurs de l’ONU suite à des rumeurs qui circulaient dans le camp.

Selon Le Monde, le ministère de la Défense est en possession de rapport depuis le 29 juillet 2014. Le parquet de Paris a ouvert une enquête pour « viols sur mineurs de 15 ans » trois jours plus tard.

Très peu de soldats auraient été identifiés.

[dailymotion]http://www.dailymotion.com/video/x2ojhlm_hollande-sera-implacable-si-les-viols-en-centrafrique-sont-averes_news[/dailymotion]

Le directeur des opérations de terrain au Haut-Commissariat de l’ONU pour les droits humains, Anders Kompass, a été suspendu, rendu responsable d’avoir divulgué ces informations. D’après The Guardian, Anders Kompass aurait décidé de donner le rapport aux enquêteurs français, observant que l’ONU tardait à agir. Selon le Haut responsable de l’ONU, il aurait pu faire accélérer la procédure auprès des instances de l’ONU.


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés