Débat sur l’emploi et l’avenir des jeunes en Europe : les eurodéputés répondent aux questions des lycéens !

135 lycéens issus de filières professionnelles ainsi qu’une classe de seconde européenne se sont rendus au débat sur l’emploi et l’avenir des jeunes en Europe à Rennes. Le débat a été retransmis par euradionantes. Les lycéens étaient encouragés à réagir sur Twitter en direct.

Ils ont donc pu rencontrer leurs députés européens. L’événement a été organisé en collaboration avec la maison de l’Europe de Rennes et le Centre d’informations Europe direct avec le soutien de Ouest France. Le quotidien régional accueillait le débat dans ses locaux.

Du côté des eurodéputés :
Elisabeth Morin-Chartier (PPE) est première questeur au Parlement européen et fait partie de la commission de l’emploi et des affaires sociales.
Le centriste Jean Arthuis (ADLE, FR) préside la commission des budgets.
Isabelle Thomas (S&D), vice-présidente du groupe S&D (socialiste et démocratie), est membre de la commission des budgets et de la commission de la pêche.
Pascal Durand (verts-Ale, Fr) est membre de la commission du marché intérieur et de la protection des consommateurs.

Les lycéens ont reçu un sac avec différents fascicules expliquant le rôle du parlement européen et de l’Union européenne. Chaque lycée de Rennes et de sa région participant à l’événement disposait d’un porte-parole qui a pu poser les questions préparées au préalable avec ses camarades. Le porte-parole avait une minute pour poser sa ou ses question(s) et chaque euro député a eu trois minutes pour répondre.

Au bout de deux heures de questions réponses, les lycéens semblaient contents de profiter du goûter qui venait clore le débat. Les euro députés, dépassant souvent leur temps de parole, ont pris le temps d’expliquer les actions du Parlement européen aux lycéens, ce qui est chose rare. Ils ont montré qu’ils prenaient leur mandat au sérieux. Malgré leurs divergences politiques, ils s’accordaient tous sur la nécessité de s’engager vers plus d‘Europe. Leur message était clair : l’avenir ne sera pas facile, les métiers de demain ne seront pas ceux d’aujourd’hui et les travailleurs devront plus souvent changer de carrière. Cependant, tout n’est pas perdu, notamment grâce à l’Union européenne qui propose de nombreux programmes. Il revient aux jeunes de faire évoluer l’Union européenne pour qu’elle serve l’intérêt public européen à long terme au-delà des simples intérêts nationaux à courts termes.

 


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés