François Hollande fête son 3ème anniversaire à l’Elysée

Il y a trois ans jour pour jour, François Hollande était élu président de la République. Petit retour sur les premières années de son mandat.

Un petit point sur l’économie, la fiscalité et le chômage…

François Hollande avait promis de faire inverser la courbe du chômage. Entre juin 2012 et mars 2015, le nombre de chômeurs a augmenté de 17,6% (5 290 500 toutes catégories confondues en mars 2015). Après deux ans de stagnation, la croissance semble enfin reprendre timidement (+0,4% au premier trimestre et 0,4% au deuxième en 2015 selon l’Insee). Sera-t-il suffisant pour inverser la tendance ?

Le président de la République semble avoir renoncé à la réforme fiscale : fusion de la CSG et de l’impôt sur le revenu n’est plus d’actualité, la taxation à 75% des revenus supérieurs à un million d’euros a été jugée inconstitutionnelle, l’écotaxe a été enterrée… La pause fiscale ne semble pas pointer le bout de son nez…

Avec l’arrivée de Manuel Valls à Matignon, la politique du gouvernement prend un tournant « social-libéral ». Nous pouvons citer quelques mesures concrètes : crédit d’impôt pour la compétitivité et l’emploi en 2013, pacte responsabilité en 2014 et la loi Macron en 2015.

Sur la jeunesse…

Le gouvernement a également mis en place les emplois d’avenir et la garantie jeunes. La réforme des collèges a déclenché une levée de boucliers de la part des députés de l’opposition…

Quelques scandales au sommet de l’État

La présidence a été secouée par quelques scandales : l’affaire Cahuzac (compte en Suisse révélé par Mediapart), l’affaire Leonarda (la jeune fille Rom est autorisée à revenir en France sans ses parents) ou encore les affaires de cœur de François Hollande (son aventure avec Julie Gayet).

Un désaveu dans les urnes et au sein de la majorité

La majorité au pouvoir a enchainé les défaites électorales. En 2014, elle échoue aux élections municipales, aux élections européennes et aux sénatoriales… En 2015, les départementales ne font que confirmer les résultats de l’année précédente.

Les réformes sociales libérales sont loin d’avoir fait l’unanimité au sein de la coalition au pouvoir qui se brise avec le retrait des écologistes et l’apparition d’un groupe de députés « frondeurs ».

Certaines promesses tout de même tenues…

Il faut avouer qu’il a tenu sa promesse sur le mariage pour tous et que la réforme territoriale a bien eu lieu (passage de 22 à 13 régions).

Et sur la sécurité, la diplomatie et l’armée ?

La loi sur le renseignement, elle aussi controversée, devrait également constituer une des lois phares de son quinquennat. Pour lutter contre le terrorisme, Le budget de la Défense a été augmenté.

Il faut reconnaître qu’à l’occasion des attentats de janvier en France, François Hollande a su endosser la stature présidentielle. Il a su rassembler les Français et la communauté internationale autour de la liberté d’expression et de la lutte contre le terrorisme.

Il s’est également particulièrement illustré dans son volontarisme diplomatique et militaire. La France est intervenue militairement au Mali dans le cadre des opérations Serval et Barkhane. Elle était également sur le point d’intervenir en Syrie avant la retraite de Barack Obama. Elle a également voulu garder une position dure vis-à-vis du dossier du nucléaire iranien.

C’est également sous le mandat de François Hollande que la France a signé ses premiers contrats de vente de Rafale à l’étranger avec 84 avions vendus.

Le bilan est donc plutôt mitigé… Il lui sera difficile de remonter la pente en deux ans. Sa popularité dans les sondages a chuté de nombreux mois d’affilé. Actuellement, elle est de 21% selon le baromètre Ifop-JDD. Son prédécesseur avait 10 points de plus à la même période.

Que pensez-vous des trois premières années de François Hollande à la tête de la République française ? Que pensez-vous des actions menées pour la jeunesse, une des priorités du mandat ?


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés