Les femmes du BTP pour une expo photo : humour, féminité, professionnalisme

Voilà une initiative qui mérite qu’on parle d’elle(s) : douze femmes, artisans ou salariées du bâtiment, ont décidé de poser pour des photos à l’occasion de la Journée de la Femme.

Au départ, ces femmes font partie d’une association qui regroupe une quinzaine de professionnelles des métiers du bâtiment, pas spécialement connu pour être féminisé. « La raison d’être de notre association est avant tout de mettre en lumière le rôle et la vraie place qu’occupent aujourd’hui les femmes dans le bâtiment », explique Marie-France Souloumiac, Présidente de l’association, sur leur site internet. « Nous souhaitons lutter contre tous les a priori. Si pour une grande partie du grand public et des médias, le bâtiment est une affaire d’homme, c’est de moins en moins vrai : les métiers évoluent et sont de plus en plus adaptés aux femmes par l’évolution des techniques constructives. »
Christine Diverd, vice-présidente, confirme : « Beaucoup de femmes sont bricoleuses et manuelles. Nous avons le sens de la rigueur, de l’organisation, de la créativité… autant d’atouts pour réussir dans le bâtiment. Celles qui ont choisi ces métiers ne sont pas là par hasard. Pour preuve, à part Isabelle, fille de maçon et architecte, toutes les femmes qui participent à l’exposition photos ont eu une première vie professionnelle avant de se reconvertir. Leur choix est le fruit d’une réelle passion. »

Si l’association compte quatre hommes qui en « partagent les valeurs et les engagements », elle compte se faire connaître pour augmenter la visibilité de cette minorité. Douze femmes de l’association ont donc posé pour des photographies (diaporama ici), chacune se mettant en scène dans la profession qui est la sienne : carreleuses, électricienne, architecte, plâtrière, peintre, métallière, conductrice d’engin, chef d’entreprise de maçonnerie, paysagiste… « L’exposition photos est notre réponse à un autre préjugé négatif partagé par beaucoup de femmes :
celui qui consiste à penser que l’on ne peut pas exercer un métier du bâtiment tout en restant féminine »
, continue Marie-France Souloumiac. « Nous voulons dire aux jeunes filles à la recherche d’un premier emploi, de ne pas aller systématiquement vers des métiers dits féminin tels la coiffure, l’esthétique-cosmétique et à toutes les femmes qui cherchent à se reconvertir, et elles sont de plus en plus nombreuses dans la conjoncture actuelle, qu’elles peuvent être pleinement heureuses dans nos métiers. Avec nos niveaux d’études et parcours très différents, nous illustrons la mobilité et la capacité des femmes à se remettre en cause et réussir de nouveaux challenges professionnels. »

25105_1104672792464_1696099346_195784_4777396_n

Non contentes d’être des professionnelles qui n’ont rien à envier à leurs homologues masculins, elles font preuve d’humour, de créativité et de féminité sur des photos dont la qualité est absolument indéniable.

Exposition au Pôle Média Belle de Mai à Marseille du 8 au 19 mars 2010, et ensuite dans différents lieux de la région PACA.

Retrouvez-nous sur Facebook et sur Twitter (@PlaneteCampus) !


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés