Homophobie de plus ne plus ancrée en France
D’après le 19èmerapport annuel de SOS homophobie, l’homophobie et la transphobie sont bien « enracinées » en France. A l’occasion de la Journée internationale de lutte contre l’homophobie et la transphobie (17 mai), l’association publie un rapport reposant sur les témoignages d’homosexuels ou de transsexuels victimes de discrimination depuis près d’une vingtaine d’années.
En 2014, 2197 témoignages ont été recueillis soit une augmentation de 11% par rapport à 2011. En 2012 et 2013, le nombre d’actes homophobes avaient grimpé en flèche dans le cadre de la loi du mariage pour tous. Ainsi, après une augmentation records en 2013, l’association a enregistré une baisse de 38% entre 2013 et 2014.
45% des manifestations homophobes se placent dans un contexte quotidien : famille, travail, voisinage, commerces… Les jeunes sont particulièrement victimes de cette haine. Certains collégiens sont rejetés par leurs camarades de classe. La fréquence de ces comportements hostiles montre une banalisation de l’homophobie en France.
Ensuite, 40% des témoignages (chiffre en baisse), soit 867, portent sur des propos tenus sur Internet. Les homophobes et transphobes y trouvent un espace de liberté relative où ils peuvent exprimer leur haine de manière plutôt décomplexée.
Enfin, une agression est signalée tous les deux jours…
« Académie des Arts d’AvignonNépal : de nouveau frappé par un séisme »