Hôpital : des milliers de salariés en grève

Jeudi 21 mai , des milliers de personnels hospitaliers se sont rassemblés devant le siège de l’AP-HP (Assistance publique-Hôpitaux de Paris) à 11h. Ils protestent contre le projet de réorganisation du temps de travail à l’hôpital. Cette réforme, que Martin Hirsch souhaite mettre en place dès janvier 2016 concerne les 75 000 salariés de l’AP-HP (hors médecin). Elle vise une économie de 20 millions d’euros.

Actuellement, le rythme de travail du personnel est varié : il peut être de 7h36 à 7h50 par jour, 10h de nuit, 12h de jour. Certains cadres travaillent au forfait. Une grande partie des RTT ne serait pas pris en raison d’une charge de travail trop élevée. Le coût des RTT accumulés sur le compte épargne temps s’élèverait à 74,7 millions d’euros.

Les syndicats (CGT, SUD, FO) craignent aussi la suppression de la journée de repos accordée à l’occasion de la fête des mères ou de remise de médailles du travail…

hôpital 2

L’organisation des 35h mises en place en 2002 devrait être remaniée, sans pour autant remettre en cause le principe. L’une des propositions est de réduire le temps de travail de 7h50 ou 7h36 à 7h30 ou 7h. Cette action permettrait une économie de trois à cinq journées de RTT. Les salariés en disposent actuellement d’une vingtaine.

Martin Hirsch devrait formuler des propositions concrètes le 28 mai. Une période de négociation se poursuivra jusqu’au 18 juin. Fin avril, le directeur général de l’AP-HP avait annoncé que sans réforme, 4000 personnes pourraient perdre leur emploi.

Les salaires des employés de l’AP-HP sont gelés depuis un certain temps. Ils n’ont pas de treizième mois, et disposent de très peu d’avantages par rapport aux autres salariés de la fonction publique. Les aides-soignants, infirmiers et laborantins se retrouvent souvent en sous-effectif à l’hôpital. Cette réforme constitue une goutte d’eau qui fait déborder une coupe déjà bien pleine…

Que pensez-vous de ce mécontentement ?


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés