Egalité professionnelle : un retour en arrière ?

Le 28 mai, les amendements pour rétablir le Rapport de Situation comparée et la négociation annuelle dédiée à l’égalité professionnelle ont été rejetés à l’Assemblée nationale.

9 femmes politiques dont 8 anciennes ministres et une députée ont écrit une tribune dans laquelle elles s’expriment sur le recul de l’égalité professionnelle que promet le projet de loi sur le dialogue social et l’emploi : Yvette Roudy, Nicole Ameline, Marie-Georges Buffet, Cécile Duflot, Aurélie Filippetti, Chantal Jouanno, Catherine Vautrin, Rama Yade, Marie-Jo Zimmermann.

Malgré leurs divergences politiques (UMP, PS, EELV, UDI, PC), ces 9 femmes sont en accord sur au moins un point, il ne faut pas reculer sur l’égalité professionnelle.

Elles trouvent que le projet de loi sur le dialogue social et l’emploi met à mal la lutte pour l’égalité professionnelle en supprimant le Rapport de situation comparée et l’organisation d’une négociation spécifique. Elles considèrent que ces outils permettaient de rendre visible les inégalités dans les entreprises et d’éviter « l’illusion de l’égalité ». Le Rapport de situation comparée existe depuis 1983 et est obligatoire dans les entreprises de plus de 300 salariés depuis 2014.

Déjà 43 000 personnes ont signé la pétition lancée par Yvette Roudy au milieu du mois de mai. Le Premier ministre a été interpelé sur Twitter, Facebook et par email.

Que pensez-vous de l’égalité professionnelle et de la suppression du Rapport de situation comparée et de l’organisation d’une négociation spécifique ?


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés