CAF, permis, Pôle emploi : que doit-on espérer du choc de simplification ?
92 mesures de simplification (40 pour les particuliers et 52 pour les entreprises) ont été présentées par Thierry Mandon, secrétaire d’Etat chargé de la Réforme de l’Etat et de la Simplification.
Parmi les mesures les plus marquantes, l’inscription en ligne à Pôle emploi dès septembre 2015 ! Autre simplification, les chômeurs ne seront plus obligés de déclarer leur arrêt de travail à la caisse d’assurance-maladie et à Pôle emploi. Les deux administrations communiqueront.
Les amendes radar pourront être contestées sur internet si l’infraction est commise par un autre conducteur (2016).
Caf : Si les locataires d’un logement social souhaitent bénéficier d’une aide, ils devront seulement avertir leur propriétaire. La demande sera automatiquement transmise à la Caf.
Dématérialisation du bulletin de paie : les fiches de paie des fonctionnaires seront disponibles en ligne. L’expérimentation débutera en 2016.
Demande de bourse en ligne : les collégiens et les lycéens pourront demander leur bourse au mérite en ligne.
Résultats du permis de conduire consultables sur internet : fini l’attente stressée du facteur. Si vous êtes reçu au permis de conduire, vous pourrez télécharger un permis provisoire sur votre portable !
Depuis le début du quinquennat, plus de 350 mesures de simplification ont été proposées. Malheureusement, moins de la moitié a été mise en application.
Certaines mesures reposent sur les possibilités qu’offrent internet. Plus simples pour les particuliers, les démarches par internet permettent aussi à l’administration d’effectuer des économies. Certains sites seront rénovés comme le site servicepublic.fr.
« Les Anges All Stars : qui participera à l’émission ?FIFA : 10 millions de dollars transférés »